top of page

Comment préparer sa visite? 

 

Lors de votre RV pour une première visite, il sera important de vous présenter avec le maximum des documents demandés par la SCI. Ainsi, si le logement que nous vous ferons visiter attire votre attention, votre dossier de candidature sera examiné plus vite.

Vous trouverez ci-dessous un lien pour vous renseigner sur les documents à nous fournir afin de constituer votre dossier. 

Pourquoi un garant?

La personne qui se porte caution (désignée sous le terme «la caution») a la même fonction que l'assurance de loyers impayés : il doit payer les loyers, les charges et les dégradations locatives en cas de défaillance du locataire.

C'est souvent un proche, un ami ou un parent du locataire. La caution doit remplir et approuver par sa signature un formulaire qui définit l'étendue de ses obligations de paiement du loyer en cas de défaillance du locataire. Une fois l'acte de caution signé, la caution est engagée. Si le locataire vient à ne plus payer, le bailleur pourra la solliciter à sa place immédiatement s'il s'agit d'une caution solidaire.

Le bail est un contrat.

Et comme tous les contrats, il engage les deux parties et fixe notamment les règles de la location  : durée, montant du loyer et des charges, frais... Le propriétaire s’engage à mettre à disposition un local et à le maintenir en état tandis que le locataire s’engage à en payer le prix : le loyer. Le loyer est la première obligation, il y en a d’autres : entretien du logement, souscription d’une assurance habitation, paiement des charges justifiées par le propriétaire…

La CAF, comment ça marche? 

Nos appartements n'ayant pas fait l'objet d'une convention entre la SCI et l'état, ils ne sont pas éligibles à l'APL.

En revanche, selon vos revenus, la Caisse d'Allocations Familiales vous versera ou non une allocation logement. 

Les moins de 25 ans peuvent bénéficier de toutes ces aides à titre personnel, mais leurs parents risquent de perdre le bénéfice des prestations familiales qu'ils recevaient.

Il est donc vivement conseillé avant de procéder à toute demande de comparer les gains de l'un et les pertes des autres. Pour apprécier le montant de ces aides, la CAF propose sur Internet (www.caf.fr), un outil de simulation de calculs.

 

L’allocation logement est versée à partir du premier jour du mois qui suit le mois au cours duquel votre dossier a été traité. Par exemple, si vous emménagez le 1er septembre et que votre demande d’allocation de logement est acceptée, le premier versement aura lieu début octobre. En théorie, car tout dépend du délai de traitement de votre dossier. Si vous emménagez en septembre mais que votre dossier n’est traité qu’en octobre (notamment s’il manque une pièce), vous ne percevrez votre premier versement qu’en novembre.

​

Un étudiant peut-il toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) ?

Vérifié le 11 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. Si vous êtes étudiant, vous pouvez toucher une aide au logement si vous respectez les 4 conditions suivantes :

 

Pour faciliter vos démarches avec la CAF de la Drôme, rendez-vous directement sur le lien ci-dessous : 

​

Vous quittez votre logement. 20 m2 ou 40 m2, peu importe la surface, il faut vous y prendre à l'avance!!

Nous avons vu trop souvent de jeunes locataires pris de court par le délai (en général 1 mois pour les meublés) et ne pouvoir présenter un logement rendu aussi propre que tel qu'ils l'ont trouvé à leur arrivée. 

Il faut penser à tout : nettoyer les fenêtres (intérieur et extérieur), le dessus des meubles qui a eu le temps de ramasser la poussière pendant plusieurs mois, derrière les meubles que l'on peut déplacer (le lit entre autres), l'intérieur des placards bien sûr, et tout un tas de petites autres choses que vous trouverez détaillées dans la brochure ci-jointe. 

Il nous est arrivé de faire intervenir une entreprise de nettoyage dont on a refacturé les services au locataire sortant.

A vous de vous organiser pour que chacun se quitte satisfait de la relation qui a été entretenue durant la durée de votre bail. 

Le dépôt de garantie peut-il servir à payer le dernier mois de loyer ?

​

Non, le locataire doit payer l'intégralité de son loyer jusqu'à la fin du bail, y compris si un dépôt de garantie a été versé en début de location. La pratique consistant à déduire du dernier loyer le montant du dépôt de garantie est illégale.

Le locataire est obligé de payer le loyer et les charges à son propriétaire aux termes convenus.

Le dépôt de garantie, qui permet au bailleur de couvrir les éventuels manquements de son locataire (entretien du logement notamment), ne se substitue pas au loyer puisqu'il doit être restitué dans un certain délai

Le locataire qui déduit du loyer le montant du dépôt de garantie, ne peut pas prétendre à la délivrance de sa quittance (nécessaire dans le cadre d'une demande d'aide au logement).

bottom of page